750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine de Stefimo & Co
7 janvier 2014

GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE

Comme nous n'avons pas assez festoyez pendant les fêtes et que nous avons encore faim, l'Epiphanie dignement fêtée en famille dimanche dernier avec l'anniversaire du dernier petit neveu, je m'y suis remise ce soir avec cette maxi-galette des rois à la frangipane;

Mais attention, ce n'est pas que de la frangipane parce que  j'aime bien mais à petite dose comme même, alors je vous dévoile ma recette qui vous permettra de faire une superbe galette en deux temps trois mouvements. (Oui, je suis un peu fainéante parfois parce que là, la pâte feuilletée, c'est Edouard qui me l'a fournie, il est trop fort ce Edouard...)

Pour une galette 12 parts - Temps de préparation : 45 minutes - Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients :

- 2 pâtes feuilletées pur beurre

Pour la crême patissière :

- 25 cl de lait

Diapositive1

- 3 jaunes d'oeufs

- 50 g de sucre semoule

- 20 g de farine

- 1 pincée de vanille en poudre

- quelques gouttes d’extrait d’amande amère

- 2 cuillères à café de rhum

Pour la crème d'amande :

- 60 g poudre d’amande

- 60 g de sucre semoule

- 80 g de beurre mou

Pour la dorure :

- 1 jaune d'oeuf additionné d'une cuillère à soupe d'eau

Préparation :

Préparer tous les ingrédients sur le plan de travail avant de commencer

Diapositive5

 

 Préparer la crème pâtissière : Amener le lait à ébullition. Pendant ce temps, fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajouter la farine. Verser le lait bouillant en filet sans cesser de remuer.


Remettre le mélange sur feu doux et remuer jusqu'à l'ébullition. 


Ajouter les parfums. Laisser refroidir à couvert pendant 1 heure. 

 

Diapositive6

 

 

 Préparer la crème d’amande :

 

Ecraser le beurre mou, la poudre d’amande et le sucre à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

 

Préchauffez le four à 200°C (thermostat 7)

 

 

Diapositive7

 

 

 

Ajoutez la crème pâtissière à la crème d’amandes afin de l’alléger.

 

Mélangez bien à l’aide d’un fouet.

 

 

 

Posez la plaque "Silpat" sur la grille perforée

Etalez le premier disque de pâte feuilletée avec la feuille de papier sulfurisé sur la plaque "Silpat".

Diapositive8   Diapositive11

A l’aide d’un pinceau, recouvrez la bordure de jaune d’œuf, sur 2 cm environ.

Ajoutez la crème frangipane et l'étaler à la spatule. Ne pas aller trop vers les bords. Ajoutez la fève.

Déposez délicatement le deuxième disque de pâte feuilletée, soudez les bords en chassant l’air vers l’extérieur.

A l’aide du pinceau et du jaune d’œuf, dorez la galette. A l’aide d’un petit couteau, décorez le dessus de votre galette.

Diapositive9  Diapositive10  Diapositive11

Diapositive12   Présentation2

Présentation1

Enfournez 10 minutes à 200°, puis baissez à 180° et cuire 25 à 30 minutes.

Posez la galette sur une grille pour la faire refroidir. Et dégustez !!!

Diapositive4   Diapositive2

Publicité
Publicité
Commentaires
J
je crois que c'est celle là que je préfère....
C
Très jolie galette madame ! c'est vrai que faire soi-même la pâte feuilletée c'est un sacré boulot ! j'en ai fait une l'année dernière mais pas eu encore le courage cette année… j'ai fait des bûches, des choux, des macarons… mais là c'est un peu l'overdose je dois dire !!! au fait c'est quoi ton pseudo sur cookinlink car j'ai beau chercher, je ne te trouve pas ?
Newsletter
7 abonnés
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 5 707
Publicité